Bulletin n°9

Détection des cholestéatomes en IRM de diffusion : Vers un retour à l’EPI ?

Vient de paraitre dans l’excellente revue américaine Otol Neurotol  une méta-analyse (exercice rare en radiologie ORL) de l’intérêt de la séquence de diffusion non-EPI (Echo Planar Imaging) dans la détection des récidives de cholestéatomes (abstract ici).

L’avantage théorique des acquisitions non-EPI sur les acquisitions EPI est connu : meilleure correction des artéfacts de susceptibilité magnétique aux interfaces os/air et donc moins de faux positifs pour la détection des petits cholestéatomes récidivants. Cet avantage se fait au détriment d’un temps d’acquisition plus long ou d’un SNR réduit à temps d’acquisition équivalent.

On peut ici ajouter les excellents chiffres de sensibilité et de spécificité donnés dans la méta-analyse d’Otol Neurotol. Pour mémoire en technique d’acquisition non-EPI, on trouve les séquences HASTE (Siemens, acquisition du plan de Fourier en Half-Scan), RESTORE (Siemens, impulsion de 90° en plus) en single-shot, PROPELLER (GE, Siemens) en multishot.

Une bonne revue iconographique d’aide à l’interprétation utilisant ce type de séquence est disponible ici gratuitement.

A noter une technique alternative en non-EPI qui utilise un gradient de préparation autour de l’onde de refocalisation à 180° (d’une façon proche des séquences Black Blood), compensé en mouvements, du nom de « Diffusion Sensitized Driven-Equilibrium preparation », disponible chez Philips, que vous pouvez retrouver sur cette publication, avec pour une fois des images convaincantes pour des acquisitions TSE non EPI.

Pourquoi donc se poser la question d’un retour à l’EPI ? L’arrivée des séquences Multi-Shot EPI chez les principaux constructeurs rebat les cartes en termes de SNR et de correction d’artéfacts, comme démontré dans ce récent article du Journal of Neuroradiology qui compare l’EPI en single shot vs multi-shot.

La figure suivante issue de cet article compare le single shot (C et D) avec le multi-shot (E et F) dans la détection de récidives de cholestéatomes (flèches blanches).

On signalera aussi pour les plus geek d’entre vous la possibilité de repartir de vos acquisitions crâne classique single-shot en EPI en acquérant uniquement le b0 dans le sens de blip opposé (postéro-antérieur si vos acquisitions habituelles sont en antéro-postérieurs –yeux allongés). Il suffit ensuite de charger les deux séquences (le b0 fait quelques secondes) dans FSL, logiciel gratuit disponible sur internet et possédant la fonction topup nécessaire à cette correction d’artéfacts de susceptibilité et de mouvements, avec une qualité inégalée avec les outils constructeur.

Un exemple ici d’acquisition EPI avant et après correction des artéfacts de susceptibilité (étoile bleue) permettant de mieux démasquer un petit cholestéatome récidivant (flèche blanche).

A suivre donc, la bataille pour la séquence de diffusion idéale en otologie est toujours en cours parmi les constructeurs…

Amicalement, Arnaud Attyé

NB: Permettez moi ici de rendre hommage à notre collègue le Dr Anne Bertrand (St Antoine, Paris), récemment décédée dans une avalanche dans le Sud des Alpes. D’une humanité, d’une modestie et d’une intelligence remarquables, elle faisait déjà partie malgré son jeune âge des personnalités exemplaires, rares dans notre communauté. Anne, repose en paix.